Il aura fallu 3 expés aux Slovènes Luka Lindic et Luka Krajnc pour venir à bout de l’ouverture d’une voie directe sur le pilier sud de l’aiguille Poincenot, en Patagonie. Pot (750 m, A3, 6c), n’a pas l’envergure des plus belles réussites de la cordée depuis qu’elle sévit des Alpes aux massifs du Cerro Torre ou du Fitz Roy, mais marque 20 ans d’expériences partagées en montagne. Luka Lindic, tout juste rentré d’El Chalten, témoigne ici des tenants de l’histoire.
Du 22 au 26 février derniers depuis El Chalten, les Slovènes Luka Lindic, 35 ans, et Luka Krajnc, 36, ont achevé d’ouvrir Pot – le Chemin – sur le pilier sud de l’aiguille Poincenot (3 002 m), célèbre pointe de la chaine du Fitz Roy (3 405 m).
La voie, qui depuis le col Susat rejoint en 18 longueurs nouvelles la sortie de la voie Whillans-Cochrane de la face Est, est directe au sommet. « Un ensemble de 25 longueurs, éclaire Lindic, avec une partie médiane super technique dans un granite compact » : une ligne haute de 750 mètres que les deux Slovènes ont gravi avec 3 bivouacs mais qu’ils n’ont pas pu libérer, évaluant les difficultés franchies à A3 en artificielle et à 6c en libre. « Une ascension en libre devrait être possible, ajoute Lindic, mais nous souhaitions d’abord ouvrir la ligne. Peut-être reviendrons-nous pour tenter de la gravir en libre. »
Avis aux amateurs, la cordée annonce avoir « laissé quelques
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.