fbpx

Chaussure de ski Salomon Mtn Summit Pro

Il y a déjà une saison, l’hiver 2023, Salomon revoyait de fond en comble son offre ski de randonnée : les skis bien sûr, avec les modèles phares Mtn 86 (décliné en Carbon et Pro) et Mtn 96 Carbon, auxquels s’ajoutait le Mtn 80. Cette année Salomon a ajouté à sa gamme un nouveau ski qui tire très bien son épingle du jeu, au point de faire de l’ombre à son frère aîné et à son frère cadet, le Salomon Mtn 91 Carbon. Avant de parler chaussures (sorties en 2023), il convient de rappeler une évidence : essayer de garder une cohérence entre vos chaussures (légères ou freerando) et vos skis (moins de 85/88mm ou plus de 90mm) est certes une règle de base, surtout quand il s’agit de driver des skis très légers (qu’on ne pénalise pas avec des enclumes en guise de chaussures) ou des skis très larges (qui, même légers, aiment l’inertie créée par le poids des chaussures).

Néanmoins, la course à la légèreté tout en gardant une efficacité et une skiabilité au top est une quête du Graal poursuivie par les fabricants. Salomon a ainsi coupé dans le gras, puisque de son ancienne chaussure Mtn Summit – 1,6 kg la chaussure, 3.2 kg la paire – la marque n’a gardé… que le nom. Cette nouvelle Salomon Mtn Summit Pro affiche 1.15 kg seulement, pour 2.3 kg la paire. Elle est situé au centre de la gamme, avec une nouvelle S/Lab Summit à 1kg la chaussure, et une Summit Pure à plus de 1.2 kg. 

SUR LE TERRAIN

Nous avons skié la Salomon Mtn Summit Pro dans diverses neiges, et avec deux paires de ski différentes : une Atomic en 85mm, avec laquelle cette chaussure forme un mariage de raison, efficace et léger. Et une paire de Kästle TX en 93mm, avec laquelle on obtient un ensemble plus large mais encore bien léger, et cohérent. Le chaussage est plutôt facile, car Salomon a enlevé un paquet de matière. Il suffit de faire attention à garder la guêtre le plus haut possible, et ne pas créer un pli avec celle-ci. Le serrage BOA est simplissime, mais ne résoud pas tout – on y reviendra. La boucle unique, large, est dotée d’un velcro puissant.

Laissée ouverte à la montée, elle offre une bonne tenue à la descente. La position en descente, elle, est satisfaisante. On a peut-être une chaussure très légère aux pieds, mais elle n’est pas trop souple, et l’équilibre avant/arrière en descente est bien étudié. Le passage de la montée à la descente est lui aussi simplissme : l’épure est de mise chez ceux qui ont conçu ce modèle, et qui a raison ont fait la chasse au gramme tout en simplifiant la bouclerie. En bout de semelle, la position des inserts est « reculée », proche des orteils, ce qui est plus efficient à la montée.

Si la partie supérieure du pied est bien tenue, nous avons trouvé que sur l’avant-pied le chaussant était large (même s’il est donné comme « intermédiaire » chez Salomon). Le pied manque donc de tenue à l’avant pour les pieds fins (Salomon annonce une largeur de 100mm en 26.5). La solution, en ce qui concerne notre modèle de test, est d’utiliser une demi-semelle supplémentaire à l’avant ou une semelle orthopédique qui comble l’espace. Autre solution : un passage au thermoformage de la coque, possible avec le collier Custom Shell HD. À la descente, cette Mtn Summit Pro donne satisfaction : bien sûr, ce n’est pas une chaussure à 3 (voire 4) boucles. Mais pour  (ou malgré) le poids, la tenue et la stabilité sont au rendez-vous.

CONCLUSION

Salomon a rétréci sa Mtn Summit et ça marche. Cette Salomon Mtn Summit Pro (et sa cousine la Pure) est une chaussure de ski de rando qui plaira à beaucoup de randonneurs en quête de légèreté, avec une bonne tenue à la descente, une sensation de stabilité dans les appuis, qui est dûe à une position en descente bien prononcée. En mode marche ou montée, la chaussure se fait oublier, et le cramponnage est aisé. Des ingrédients qui plairont aux skieurs alpinistes. 

Caractéristiques

POIDS : 2300 grammes la paire PRIX : 650 € SERRAGE : grand boucle strap et BOA FLEX : 130 DEBATTEMENT : 75° METATARSE : 100 mm