fbpx

Léo Billon et Benjamin Védrines en face nord des Drus, première étape d’une trilogie Drus Droites Jorasses

benjamin védrines Léo billon drus 2024
Benjamin Védrines aux Drus ©Seb Montaz

Le caporal en chef du GMHM Léo Billon et son acolyte, Benjamin Védrines, le « cheval fougueux » des Écrins que l’institution miliaire n’avait pas réussi à débourrer, profitent actuellement de l’anticyclone pour se lancer dans une nouvelle trilogie d’ascension, uniquement chamoniardes cette fois-ci. Premier épisode achevé aux Drus dimanche avec déjà deux premières en une : première de la voie des Guides (850 mètres, ED+, M8+) en libre, et première à la journée, dont ils nous racontent les détails ici. Dernière info : ils viennent de gravir les Droites dans la foulée !

 

L

orsque l’anticyclone se met en place l’hiver, sur les Alpes, les connaisseurs savent qu’un animal normalement observé en bordure du parc national des Écrins, vers le Monêtier, peut faire une migration ponctuelle vers le massif du Mont-Blanc. Là-bas, avec d’autres congénères, il entreprend des ascensions de manière frénétique, gratte le rocher, la neige et la glace locale. Vous l’aurez sans doute reconnu, il s’agit du Védrines, Benjamin de son prénom.

Samedi, l’agence chargée de sa communication nous révèle le projet qu’il a mûri avec son ami de lycée Léo Billon. Une nouvelle trilogie Drus-Droites-Jorasses, deux ans après l’autre trilogie hivernale d’anthologie bouclée avec Ratel (Eiger-Jorasses-Cervin). Cet amour du ternaire leur ferait au moins un point commun avec George Lucas et sa lubie des trilogies de Star Wars. Le programme de cette nouvelle super-production :

  • voie des Guides (850 mètres, ED+, M8+)
  • voie Rhem-Vimal, la voie la plus dure en face nord