fbpx

Benjamin Védrines, back to K2

Benjamin Védrines. ©Jocelyn Chavy

Il y a eu l’ombre du K2 en 2022, mais Benjamin Védrines s’en est relevé avec brio. Son année sportive 2023 a été tout simplement exceptionnelle, entre raids à skis, ascensions fulgurantes dans les Alpes et une tentative poussée en style alpin dans le versant Rupal du Nanga Parbat, en  juin avec David Goettler.  

Côté raids à skis, compter la traversée intégrale du Queyras en solo en janvier, l’enchainement Pelvoux, Dôme des Écrins, Meije orientale en 14 heures en mars (toujours en solo), et enfin le record de la haute route Chamonix-Zermatt en 14h54 avec Samuel Equy, en avril. 

Versant alpinisme, Védrines annonçait la couleur dès janvier en ouvrant De l’Or en Barre aux Écrins, avec De Luze et Jean, avant de réussir une exceptionnelle ascension de la Gousseault-Desmaison aux Jorasses, avec Léo Billon, en 15 heures de Chamonix au sommet. Cette fulgurance que nous avons comme beaucoup cherché à comprendre s’est répétée en juillet lorsque Védrines gravit, de retour du Nanga Parbat, l’Intégrale de Peuterey en solo en 6h51, ou en août l’aiguille Dibona par la voie Madier sud en 1h24 depuis la vallée. 

Védrines a remis les crampons depuis, et réalisé une répétition à la journée du Prestige des Écrins en face nord du Pic sans Nom fin novembre dernier, avec Jean et De Luze. Et il s’entraine, à nouveau, ou toujours, car 2024 sera l’année de son retour au K2, avec l’objectif de le gravir à la journée, sans oxygène supplémentaire et avec un parapente dans le dos.

Naissance : 1992
Pays : France