fbpx

Léo Billon, les fondamentaux, encore et toujours

Léo Billon. ©Ulysse Lefebvre

Il aura 32 ans cette année et confirmé en 2023 ses qualités d’alpiniste de haut niveau. Celui dont on remarque certains faits d’armes dans les Alpes depuis 2021 (ici, et ) s’est exprimé dès le début de l’an passé avec cette stupéfiante ascension de la Gousseault-Demaison aux Grandes Jorasses, en 15 heures et à pied depuis Chamonix avec Benjamin Védrines, le 15 février. Une performance qui a laissé littéralement pantois le monde alpin, et qu’il a fallu expliquer.

Puis au début de l’été, Billon a survolé la Super Intégrale de Peuterey avec Enzo Oddo en 15h56 du Val Vény au mont Blanc, sans pour autant vouloir établir un record. Le Caporal-Chef au GMHM a enfin conclu sa saison estivale par une trilogie de grandes voies en falaise remarquable et en bon style, c’est-à-dire en grimpant du bas et en libre : Yeah Man (8b+, 300 m, Gastlosen, avec Seb Ratel) – Histoire sans fin (8b+, 200 m, Petit Clocher du Portalet, enchainement assuré par Marie Zeller) – Carnet d’adresse (8b+, 250 m, Rocher du Midi, avec Mélissa Le Névé en repérage). 

Billon ne cesse de travailler les fondamentaux au grand alpinisme – la caisse physique, la technicité et résistance en escalade libre – et accumule les réussites. On lui en souhaite beaucoup d’autres en 2024.

Naissance : 1992
Pays : France