Dans moins d’un mois aura lieu la première étape de la coupe du monde de ski FIS à Zermatt. Pour le tracé de la descente, dont les deux tiers se situent sur le glacier du Théodule à plus de trois mille mètres, des pelles mécaniques creusent le glacier en profondeur et partiellement en dehors de zones autorisant la pratique du ski. [Mise à jour du 21/10 : les travaux ont été stoppés par la justice suisse, lire ci-dessous]
Les images promotionnelles des descentes appelées Speed Opening de Zermatt font rêver : un glacier blanc et tout lisse sur lequel un champion enchaîne les virages. La réalité est tout autre, et c’est nos confrères suisses de 20 minutes qui dénoncent ce scandale. En prévision des descentes du 11 et 19 novembre des pelleteuses mécaniques concassent le glacier et ont creusé des tranchées très profondes dans celui-ci, plus de trois mètres d’après nos estimations. Pire, les travaux de ce chantier déborderaient des zones dévolues et autorisées pour la pratique du ski, selon les relevés effectués par le quotidien 20min.ch.
Dans un pays pourtant acquis à la cause du ski alpin, les images des pelleteuses creusant profondément le glacier ont ému l’opinion publique. Trois associations, WWF Suisse, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz veulent faire la lumière sur ces travaux, « une aberration » selon Mountain Wilderness Schweiz.
Plus de trois mètres de découpe du glacier en hauteur
Pour les défenseurs des travaux, la neige consolidée par
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.