fbpx

Weisshorn : grande traversée aérienne sur l’un des plus beaux 4000m de Suisse

Du haut de ses 4506 m, le beau Weisshorn domine et sépare les vallées de Zermatt et de Zinal, dans le Valais. Sa forme pyramidale, sa blancheur éclatante, son altitude et ses longues arêtes effilées donnent diablement envie d’aller fouler son sommet. Qui plus est d’une manière esthétique ! Plusieurs possibilités existent. Nous vous emmenons ici sur le fil de la longue arête nord à la montée, depuis Zinal et la cabane Tracuit, puis par l’arête est à la descente, en plongeant vers la Weisshornhütte et Randa. Une belle aventure et une traversée d’envergure pour relier ces deux vallées “par le haut”.

Après avoir laissé la voiture à Sierre, nous embarquons dans le bus avec Natan en direction de Zinal. La montée vers la cabane Tracuit est agréable, nous laissant entrevoir les sommets emblématiques du Val d’Anniviers et de sa « Couronne Impériale » : une arête continue qui relie la Dent Blanche, l’Obergabelhorn, le Zinalrothorn, le Weisshorn et le Bishorn. L’accueil au refuge Tracuit est chaleureux, avec de nombreux alpinistes qui sont là pour gravir le Bishorn, surnommé le « 4000 des dames », accessible et sans difficultés particulières.

Cabane Tracuit. ©Antoine Bouvier

L’itinéraire est logique, sur le fil

©Antoine Bouvier

Bol de porridge personnalisé au p’tit déjeuner ! ©Antoine Bouvier

Le réveil est matinal pour la longue journée qui nous attend. En guise d’échauffement le Bishorn, 4153 m, atteint après une marche glaciaire de 1000 mètres de dénivelé. Malgré l’isotherme élevé, le vent du nord au lever du jour nous fait enfiler la doudoune et les moufles ! En face, à l’Est, le soleil se lève derrière la chaîne des Mischabel, avec son point culminant le Dom (4545m). Nous prenons alors pied sur l’arête nord, une longue arête mixte alternant les portions en neige et en rocher. L’itinéraire est logique, sur le fil. Les difficultés principales sont la longueur de l’arête, qui demande d’être efficace sur les « manips », et les quelques longueurs d’escalade pour grimper le « Grand Gendarme ».

Dom et Taschorn en toile de fond. ©Antoine Bouvier

Natan au sommet du Bishorn. ©Antoine Bouvier

Le Grand Gendarme et le sommet du Weisshorn. ©Antoine Bouvier

Quelques longueurs en 4 dans le Grand Gendarme. ©Antoine Bouvier

Du sommet, le panorama sur les géants du Valais est incroyable

Pas encore au sommet mais un bon morceau de fait depuis le Bishorn ! ©Antoine Bouvier

Rejoindre le sommet par cette dernière portion d’arête en neige, effilée et esthétique, est un vrai régal. Du sommet, le panorama sur les géants du Valais est incroyable. On en profite quelques minutes, avant de s’engager dans la descente par l’arête est neigeuse, qui prend le soleil très tôt et donc réchauffe vite.

La suite se déroule principalement en rocher, sur le fil, avec encore quelques passages en neige. L’itinéraire quitte ensuite l’arête pour descendre dans un mur rocheux puis un long névé, pour finalement rejoindre le chemin de la Weisshornhütte. Un coca, un morceau de chocolat et c’est reparti pour les derniers 1500 m de descente vers Randa ! Ne reste plus qu’à attraper un train vers Sierre pour rejoindre notre point de départ et clôturer cette magnifique aventure d’Est en Ouest !

Les derniers pas vers le sommet. ©Antoine Bouvier

Heureux au sommet avant la longue descente vers Randa tout en bas. ©Antoine Bouvier

La Weisshorn Hütte et le Zinalrothorn. ©Antoine Bouvier

Massif du Valais, Weisshorn, 4506m
Traversée arête nord – arête est, D
2 jours

Accès
Depuis Zinal, démarrer au village vacances Reka pour rejoindre le refuge Tracuit par un chemin de randonnée. Compter environ 4h.

Matériel
Corde à simple de 50m idéale pour l’évolution sur l’arête et les quelques rappels possibles de maximum 20m. Quelques friends, sangles, dégaines.

Itinéraire varié en neige et rocher sur une arête esthétique, avec deux longueurs grimpantes en 4. La principale difficulté est la longueur de la course : compter 7-8 h de la cabane Tracuit au sommet par l’arête Nord et 4-5h pour la descente par l’arête Est pour rejoindre la Weisshornhütte.

L’utilisation des transports en commun – bus depuis Sierre pour rejoindre Zinal et train pour rentrer de Randa et Sierre – est idéale pour optimiser la boucle.

De droite à gauche : le Bishorn, l’arête Nord menant au Weisshorn, et la descente par l’arête Est. ©Antoine Bouvier

Itinéraire de cette traversée de 25km (capture d’écran Fatmap)