fbpx

Eiger : ouverture en face nord pour Silvan Schüpbach et Peter von Känel

Du 19 au 23 août, Peter von Känel et Silvan Schüpbach ont ouvert une nouvelle voie sur la face nord de l’Eiger : Renaissance, environ 1000 mètres pour 30 longueurs. Une aventure puisque les deux alpinistes n’ont pas utilisé de spits pour cette ouverture.

C‘est un secteur dense de voies : le pilier sur lequel Peter von Känel et Silvan Schüpbach ont ouvert recèle déjà nombre de voies, classiques pour l’Eiger, entendez par là des voies en libre de haut niveau. La plus fameuse n’est autre que la Directissime Ghilini-Piola, ouverte par le duo franco-suisse en 1983. Comme cette dernière, la nouvelle voie, Renaissance, démarre au niveau du Stollenloch, une ancienne galerie dont la fenêtre ouverte en pleine face nord permet l’accès depuis le train en évitant le socle de l’Eiger (et les chutes de pierres qui vont avec).

©Schüpbach – Von Känel

©Schüpbach – Von Känel

Les suisses ont débuté leur ascension le 19 août. Ils ont gravi le premier mur, la Rote Fluh, par la droite. Après la vire, ils ont grimpé à droite du pilier tchèque, empruntant la Ghilini-Piola sur trois longueurs.

En six jours ils sont venus à bout de cette nouvelle voie, sortant le 24 août. Une voie pour laquelle, insistent-ils, aucun spit n’a été utilisé. Leur voie, Renaissance, fait trente longueurs pour une difficulté obligatoire de 7a, pour 7c max, sur coinceurs, en libre sauf deux passages. La cordée n’a laissé que 8 pitons en place. La voie sort sur l’arête ouest de l’Eiger vers 3480 mètres. Une très belle réussite pour Schüpbach, 41 ans, et Peter Von Kanël, 50 ans, pour lesquels le challenge était d’ouvrir sans perceuse ni spits dans ce mur impressionnant.

Schüpbach venait par ailleurs de rentrer d’une expédition au Pakistan, où, faute d’avoir pu gravir l’Ogre, il a ouvert avec Symon Welfringer et l’italien Matteo della Bordella une voie de 1000 mètres sur le Bhainta Kabata (The Alien Wall).