Après le Matterhorn Glacier Ride I qui relie la station du Trockener Steg au Petit Cervin en Suisse, le projet de traversée la plus élevée des Alpes « en gardant constamment la vision du Cervin » se finalise avec la télécabine Matterhorn Glacier Ride II. À partir du 1er juillet 2023, elle reliera le Petit Cervin au Testa Grigia, en Italie. Pourquoi réaliser un tel projet et quels en sont les impacts environnementaux ?
L‘objectif déclaré de Zermatt est d’attirer dans la station les touristes asiatiques qui font actuellement l’impasse sur la Suisse dans leur périple entre Milan et Paris. Comment Zermatt compte-t-elle contrer ce « problème » ? En construisant une liaison alpine directe entre l’Italie du Nord et Zermatt, avec le projet de télécabine qui relie le Petit Cervin (Klein Matterhorn) en Suisse au Testa Grigia, sommet de la station italienne de Cervinia. C’est le Matterhorn Glacier Ride II.
Déjà en cours de construction, la nouvelle remontée Matterhorn Glacier Ride II est vivement critiquée depuis son origine par les associations de protection de l’environnement et du paysage, à l’instar de la Fondation suisse pour la protection du paysage (FP). Les opérateurs souhaitent diriger les « flux touristiques asiatiques » vers Zermatt et Genève, en passant par la vallée d’Aoste italienne. Les commerçants de Zermatt y voient un atout conséquent, les Asiatiques représentant pour l’instant un peu plus de 10 % de la clientèle.
À terme, d’autres projets conduiraient à établir l’un des plus grands domaines
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.