Ils étaient portés disparus depuis samedi. Les corps de cinq des six skieurs d’une même famille, partis de Zermatt pour rejoindre Arolla, ont été retrouvés dimanche soir au terme d’une importante opération de secours, dans le secteur de Tête Blanche, à près de 3500 mètres, alors qu’une tempête sévissait sur les Alpes.
Ils étaient partis pour cette grande traversée de Zermatt à Arolla à la journée. Le groupe de skieurs était composé de cinq membres d’une famille valaisanne et d’une femme fribourgeoise, âgés de 21 à 58 ans. Samedi, c’est un proche qui, ne voyant pas le groupe arriver au point de rendez-vous pour les récupérer, a donné l’alerte. Selon nos confrères du journal Le Temps, « À 17h20, les randonneurs ont pu être localisés dans le secteur du col de Tête-Blanche, à 3500 mètres d’altitude environ, car l’un d’entre eux était parvenu à joindre les secours. » Hélas, les conditions météorologiques étaient déjà très dégradées.
Le vent empêchant l’envol d’hélicoptères, la police cantonale valaisanne décidait de l’envoi d’une caravane terrestre, qui a fini par faire demi-tour à 21 heures. Dimanche 10 mars, la météo était toujours excécrable. Les autorités ont mobilisé plusieurs hélicoptères, et finalement, un hélicoptère a pu déposer un médecin et des sauveteurs à la cabane de la Dent Blanche à 18 heures 30. Ceux-ci rejoignaient les coordonnées de la zone de recherche plusieurs heures plus tard, aux environs du col d’Hérens puis ont retrouvé cinq personnes décédées, à 21 heures 20.
Plusieurs membres du groupe préparaient la Patrouille des Glaciers, la fameuse course de ski-alpinisme suisse qui se déroule par équipe de trois. Le passage de Tête Blanche est généralement l’un des premiers points clés de la course qui relie Zermatt à Verbier, et la prochaine édition se déroule en avril prochain. La sixième personne est toujours recherchée, et la police cantonale valaisanne a expliqué avoir élargi la zone de recherches.
En France, près du Gerbier, dans le Vercors, c’est un jeune alpiniste de 21 ans qui a été emporté vendredi 8 mars par une plaque à vent en haut de la combe Charbonnière, alors que son groupe visait une goulotte du secteur. Le jeune homme est décédé malgré l’intervention rapide des secours héliportés. Le risque était de 1/5 sous 1700 mètres, et 2/5 au-dessus.
Toutes nos condoléances aux familles des personnes disparues, ainsi qu’à leurs proches et amis.