fbpx

Rêves d’Icare, ces pionniers du vol non motorisé

C‘est l’épopée du vol sans moteur, c’est le rêve de découvrir les airs, de côtoyer les oiseaux, de comprendre leur façon d’évoluer dans le ciel. « Quand on regarde l’histoire de l’aviation dans son ensemble, on se rend compte qu’il y a plusieurs tribus, expliquait Gérard Guerrier, auteur de l’ouvrage. Il y a la tribu des ingénieurs, la tribu des rêveurs, et la tribu des hommes d’affaires. Et comme par hasard, à partir du moment où il y a le moteur, il y a plus d’hommes d’affaires que de rêveurs, voire d’ingénieurs. Ce qui m’intéresse, ce sont ces derniers : les rêveurs et ingénieurs. »

Grâce à un travail de longue haleine, l’auteur de Rêves d’icare, pionniers et aventuriers du vol non motorisé nous en apprend énormément sur les débuts de l’aviation, par exemple avec Eilmer de Malmesbury, le fameux moine du XIème siècle qui tenta de voler à l’aide d’ailes mécaniques. Gérard Guerrier se penche sur les ascendances thermiques, des tentatives (souvent foireuses) d’engins qui remplaceraient les ailes et la stabilité des oiseaux. Il s’attarde sur ceux qui cherchent à voler, en toute liberté.

Rêves d’Icare, pionniers et aventuriers du vol non motorisé, Gérard Guerrier, éditions Paulsen, octobre 2023

La terre et les ondes
nous sont fermées, mais le ciel est ouvert :
nous irons par ce chemin

C’est un ouvrage riche, extrêmement documenté, mais également beau : les iconographies burlesque, impressionnantes, scientifiques, farfelues et historiques permettent aux lecteurs de se plonger, avec les inventeurs, dans