fbpx

Réduire le risque grâce aux nouveaux itinéraires de randonnée hivernale sur Géoportail

Vous utilisez peut-être les itinéraires bleus sur Géoportail (IGN) pour trouver vos prochaines sorties en ski de randonnée. Ces tracés de randonnée hivernale ont pour objectif de réduire le risque d’être confronté à une avalanche. L’IGN, Skitourenguru, Yeti et la Fondation Petzl travaillent ensemble à l’actualisation de la plupart de ces itinéraires empruntés dans les Alpes : ces tracés seront désormais de couleur orange et vous pouvez vous y référer dès à présent sur le Géoportail. Présentation et explications de ce nouvel outil. Depuis début 2025, 700 nouveaux itinéraires s’ajoutent à la collection, dans les massifs du Mont-Blanc, des aiguilles Rouges, du Chablais, des Aravis et de la Tarentaise.

Le 6 décembre 2023, on vous présentait dans cet article la collection des traces de randonnées hivernales de Géoportail. En ce début d’année, 700 nouveaux itinéraires s’ajoutent aux 3 000 déjà mis en ligne en 2023, dans les massifs du Mont-Blanc, des aiguilles Rouges, du Chablais, des Aravis et de la Tarentaise. À vos cartes ! 

« Choisir un itinéraire adapté aux conditions nivologiques est une étape clé pour réduire le risque d’être confronté(e) à une avalanche », présente la Fondation Petzl sur son site internet. « Après avoir encouragé la diffusion des cartes des pentes, la Fondation Petzl en coopération avec le site Skitourenguru.ch a entrepris de numériser la plupart des itinéraires de randonnée hivernale des Alpes pour les diffuser sur le Géoportail de l’IGN. » Hier soir avait lieu la présentation officielle de ces nouveaux itinéraires de randonnée