fbpx

Nanga Parbat : Sajid Sadpara, au nom du père

Interview

sajid sadpara nanga parbat
Sajid Sadpara, dansant au camp de base du Nanga Parbat, juin 2023. ©Ulysse Lefebvre

Sajid Sadpara a 26 ans, il est pakistanais et souhaite gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres d’altitude à la mémoire de son père, Muhammad Ali Sadpara, disparu au K2 en 2021. Entamé en 2019, ce projet l’a déjà conduit aux sommets de l’Everest, de l’Annapurna et de quatre autres 8000 le tout sans oxygène. Le 26 juin dernier, Sajid a atteint le Nanga Parbat aux côtés de Sophie Lavaud notamment. Entretien au camp de base, quelques jours avant l’ascension. 

Camp de base du Nanga Parbat (8126 m, Pakistan), le 17 juin 2023. Sajid Sadpara – fils d’Ali Sadpara mort au K2 en hiver quelques jours après la première népalaise en 2021 – fait partie de la lead rope fixing team pour l’ascension de ce 8000. À 26 ans, il est en train de gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres d’altitude, sans oxygène supplémentaire, en mémoire de son père. Depuis l’entretien, Sajid a gravi le Nanga Parbat, la montagne de son père, avec succès. Entretien avec un Pakistanais qui a un bel avenir dans l’himalayisme.

sajid sadpara nanga parbat

Sajid Sadpara, dans la montagne de son père. ©Ulysse Lefebvre

J’essaie de gravir les 14 Sommets de plus de 8000 mètres d’altitude

Alpine Mag : C’est la première fois que vous venez au Nanga Parbat ?

Sajid Sadpara : Je suis déjà venu, mais en trekking. Avec un ami alpiniste espagnol de mon père, nous avions réalisé un projet à sa mémoire. Nous avons mis un mémorial ici,