Sophie Lavaud. Le dernier Sommet. Un film de François Damilano, 90mn. Images François Damilano et Ulysse Lefebvre. Sur Canal+ le 23 mai 2024 à 21h puis à la demande sur Canal+ VOD. À suivre également en festivals.
Ce n’est pas tous les jours qu’une grande chaine historique de la télévision (vous savez, ce truc d’avant Internet) et de la production cinématographique française s’intéresse à un film d’alpinisme. On se souvient de The alpinist, diffusé sur la chaine cryptée et qui racontait la vie de feu Marc-André Leclerc. Mais à part ça, les exemples sont rares.
C’est dans un tout autre genre, mais toujours avec piolets et crampons, que Canal+ Docs investit aujourd’hui. Avec Le dernier sommet, le réalisateur François Damilano (On va marcher sur l’Everest, K2, une journée particulière) ne raconte pas tant la performance que la persévérance. Lui qui a accompagné l’alpiniste franco-suisse Sophie Lavaud au sommet du Nanga Parbat (Pakistan), le dernier de ses 14 sommets de 8000 m, gravis au terme de 22 expéditions, s’est attaché à retranscrire la réalité d’une expédition en Himalaya, loin des projecteurs de la prouesse et des paillettes des réseaux sociaux. « J’avais l’ambition (la prétention ?) de réaliser un documentaire et pas un film d’expérience » explique t-il. On y comprend également les mutations d’un univers au carrefour de deux mondes, le nouveau étant réapproprié par les acteurs locaux, népalais notamment, et répond à un effet de mode qui accélère le business des 8000.
Damilano ne raconte pas tant la performance
que la persévérance
François Damilano en tournage sur les pentes du Nanga Parbat (8126 m), au Pakistan. ©Ulysse Lefebvre
C’est aussi un personnage complexe que le réalisateur a suivi au plus près, du camp de base au sommet, à 8126 m. Damilano scrute Lavaud, mais la laisse s’exprimer d’elle-même, souvent autrement que par les mots. Sophie Lavaud n’est pas de ces alpinistes extravertis et volubiles. Son truc à elle, c’est l’efficacité tendue un but qu’elle s’est assigné 11 ans plus tôt et qu’elle mène doucement mais sûrement, par delà les embuches économiques, techniques. Par delà les critiques aussi. Où comment Madame-tout-le-monde a réalisé ce que personne n’avait fait auparavant, pas même les meilleurs alpinistes de leur génération ?
Film singulier dans l’univers de « films de montagne » actuels, Le dernier sommet est à coup sûr un long métrage à ne pas manquer pour tous les amoureux de montagne, d’Himalaya, mais aussi pour tous ceux qui veulent découvrir un univers aussi complexe que magnétique.
Il sera projeté en avant-première pour la presse à Paris, mardi 12 mars prochain. Nous y serons, en tant que journalistes mais aussi en tant que participants au tournage de ce film hors normes. On a hâte de voir et entendre les réactions du public averti mais aussi de celui que l’on appelle « le grand public ». Il sera ensuite diffusé sur Canal+ le 23 mai à 21h, avant d’être disponible à la demande sur Canal+ VOD. À suivre !