@

Le mental du grimpeur Un livre de Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet

Le nouveau livre Le mental du grimpeur traite de la préparation mentale en escalade, « du pratiquant régulier au grimpeur de haut niveau », comme nous l’ont expliqué les auteurs Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet.

Ce n’est plus une surprise : une grosse part de l’escalade se fait au mental. Mais comment l’entraîner ? Le dernier livre sur la préparation mentale en escalade, Le mental du grimpeur, vient de paraître aux éditions Glénat. Ce guide, co-écrit par Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet, sert à libérer son esprit combatif et se dépasser en escalade. Léo Dechamboux raconte : « On a construit l’architecture du livre à deux. On souhaitait être au plus près des attentes et des besoins des grimpeurs. Fred bosse avec beaucoup de monde et il a beaucoup d’expérience. » « On voulait avoir un livre le plus concret possible », dit Frédéric, pour que le grimpeur qui identifie un problème puisse y trouver des outils de réponse. 

Léo, en charge de la partie préparation mentale, propose des exercices précis et concrets de visualisation, de gestion de routine, de concentration. « L’idée était vraiment de lier une approche assez universitaire et scientifique de la prépa mentale, avec un côté très pratique pour rompre ce que l’on peut souvent voir sur la prépa mentale qui n’est pas sourcée et argumentée scientifiquement. » Avec différents exercices issus d’études scientifiques, inventés et testés par Léo, le grimpeur peut, selon Frédéric, « prendre un papier, écrire ses ressentis, réfléchir.

Copy link