fbpx

Jornet, Simone Veil ou qui vous voudrez

#1
Nous y voilà, au numéro un ! L’Espresso le plus lu de cette année 2019 qui se termine ! Et pour marquer le coup, on vous l’offre cette fois à l’heure de l’apéro, comme un présage pour 2020, comme un gage de convivialité que l’on vous souhaite plus que jamais. Joyeux Espresso, joyeuses sorties en montagne, et que le bonheur de vous déconnecter là-haut se marie toujours plus au plaisir de vous rebrancher ici-bas, sur Alpine Mag…

Kilian Jornet a battu le record du dénivelé positif en vingt-quatre heures. 23486 mètres.
De ces réalisations sans eau tiède : absurdes pour les uns, pour les autres admirables.
Les seconds sont les enthousiastes et ils ont raison de l’être. Ils admirent. Moquer celles et ceux se pâmant devant la performance du Catalan serait pourtant chose aisée. Il est si facile et pour tout dire paresseux de se dresser au-dessus du lot en usant de la candeur des autres comme marchepied. L’admiration serait la marque des petits esprits, cette idolâtrie béate pour fans dupes, suiveurs quasi manipulés dont le besoin de ralliement balaye tout espoir d’esprit critique. À ce qu’il paraît. Certains condamnant cette admiration sans borne s’agenouillent chaque dimanche devant leurs idoles mais c’est sans doute autre chose.
Là où il est, il s’en moque mais moi, c’est aussi Saint-Exupéry que j’admire, lui et l’équilibre de son âme inquiète ; ces mots font jaillir ma vie. C’est certainement plus noble car on a peu vu Saint-Ex sur une Vertical Race