fbpx

Nouveau record féminin : l’ascension du mont Blanc en 7h25 pour Hillary Gerardi

Nouveau temps féminin de référence sur l’ascension du mont Blanc : l’américaine Hillary Gerardi a mis 7h25 pour venir à bout des 32,67 km et 3877 m de dénivelé de l’église de Chamonix au sommet du mont Blanc et retour, le samedi 17 juin 2023.

Le top départ était donné à 2 heures du matin samedi 17 juin 2023 pour l’américaine Hillary Gerardi, depuis l’église de Chamonix. Sourire aux lèvres, elle partait pour l’ascension du mont Blanc, soit 32,67 km et 3877 m de dénivelé positif. Il lui aura fallu 7h25 pour être de retour à l’église de Chamonix, et signer un nouveau record féminin sur cet itinéraire. L’ancien record datait de 2018 et était détenu par Emelie Forsberg, via l’itinéraire classique, en 7h53.

Hillary Gerardi. ©Dan Patitucci 

De son côté, Hillary – première au marathon du mont Blanc (90km) en 2021, trois fois vainqueure de la Pierra Menta été, vice-championne du monde du Skyrunning 2018, record de vitesse Sentiero Roma en 2020, … – est passée par l’Arête Nord. Elle a ensuite rattrapé l’itinéraire normal par l’Arête des Bosses.

Elle l’expliquait sur son profil Instagram : « Je vais prendre une petite variante de l’itinéraire sur lequel Emelie Forsberg a établi son record en 2018, parce qu’une partie de cet itinéraire est super exposée aux chutes de séracs. »

Une fois arrivée, elle s’est dit « hyper heureuse et super étonnée de battre le record sur cette variante d’itinéraire. Nous avons eu beaucoup de vent sur le sommet mais j’y suis arrivée, avec près de 20 minutes d’avance. La descente fut un peu moins rapide que prévue, à cause des conditions de neige. Je suis aussi contente car j’ai prouvé que cet itinéraire alternatif, qui nécessite plus de matériel et peut paraître plus long, n’empêche pas de performer. »

Je suis super étonnée de battre le record sur cette variante d’itinéraire

©Christian Adam