Difficile de résumer une boule à facettes. Une boule d’énergie en l’occurence. À 64 ans, François Damilano n’a rien perdu de sa verve alpine, sauf qu’au lieu de faire chauffer les piolets dans des ascensions retentissantes comme dans les années 90-2000, le guide devenu éditeur et réalisateur s’exprime en mots et en images.
Avec les Éditions JME qu’il dirige avec son épouse Françoise Damilano-Rouxel, François use et abuse de son credo : l’alpinisme n’existe pas sans récit. Et non content de publier des histoires originales et cocasses avec ses petits livres jaunes, il continue de mettre un point d’honneur à aller voir lui-même ce qui se passe sur le terrain de l’alpinisme contemporain. On l’a vu récemment accompagner Étienne Klein dans la traversée des Grandes Jorasses. Aventure partagée dont il a ramené un film, L’esprit de Cordée.
Et quand il s’attelle à comprendre les motivations profondes d’un personnage complexe tel que Sophie Lavaud, pendant plus de 10 ans en Himalaya, on pourrait presque dire que la curiosité confine à l’obsession.
Obsession qui le mène à 8126 m au sommet du Nanga Parbat, au Pakistan en cet été 2023. Caméra allumée bien sûr. C’est que Monsieur Damilano a le souffle pour grimper et filmer en même temps. Et si ceux qui le connaissent savent combien il peut-être bavard, intarrissable sur le petit milieu de la montagne, il sait aussi se faire « enthomologiste » comme il le dit parfois, observateur discret qui scrute son petit monde sans un mot, le point rouge de la caméra pour seul avertissement du regard en action.
Culmen d’une carrière marquée par l’image de montagne, devant la caméra en tant qu’alpiniste de haut niveau, puis derrière la caméra, François porte désormais la casquette de réalisateur avec un grand R puisque son film Le dernier sommet est produit par Canal+. Que demander de plus ?
SON TOP 2023
La sortie de son film L’esprit de cordée avec Etienne Klein
L’ascension du Nanga Parbat, caméra allumée jusqu’au sommet
À SUIVRE EN 2024
Le film Le dernier sommet sur Canal+