fbpx

L’esprit de cordée, le film de la traversée des Grandes Jorasses par Étienne Klein et François Damilano

La passion des montagnes a croisé les chemins du scientifique Étienne Klein et de l’alpiniste François Damilano.
Là-haut, Étienne Klein éprouve l’aspiration par le mouvement vertical des cimes (Gaston Bachelard). Là-haut, François Damilano s’accomplit dans son métier de passeur d’émotions : le compagnon de course est quelqu’un que l’on porte très haut dans le rang de l’amitié (Gaston Rébuffat).
L’homme de science et le guide de montagne s’offrent une parenthèse de vie dans le décor exceptionnel de la traversée des Grandes Jorasses au cœur du massif du Mont-Blanc (> relire aussi notre reportage avec la cordée Klein-Damilano aux Grandes Jorasses.)

Physicien et philosophe des sciences, Étienne Klein tutoie les plus hauts sommets intellectuels. Spécialiste de la question du temps en physique, il pose un regard particulier sur le monde. Un regard qui colore son rapport à la société des Hommes, ses engagements et les montagnes qu’il adore escalader.

Le film sera projeté en avant-première au Festival du film alpin des Diablerets (Suisse) le vendredi 11 août 2023, en présence d’Etienne Klein et François Damilano.

 

Un film de François Damilano et Christophe Raylat
Réalisation François Damilano
Images Ulysse Lefebvre (Alpine Factory), François Damilano et Christophe Raylat
Montage Christophe Raylat
Musique originale Ostinato Solo
Mixage Julien Chabbert
Avec le soutien de la Compagnie du Mont-Blanc, Millet, le FODACIM, Alpine mag