L’année 2023 marque une étape importante dans le parcours de Sophie Lavaud. C’est en été qu’elle termine l’ascension des 14 sommets de plus de 8000m de la planète avec le Nanga Parbat au Pakistan (8126 m). L’alpiniste franco-suisse devient alors « le premier français » à réaliser le grand chelem puisqu’aucun alpiniste ni masculin ni féminin n’y était parvenu auparavant dans l’hexagone.
Alpine Mag a eu la chance d’accompagner Sophie jusqu’au sommet pour mieux appréhender la réalité de cet himalayisme. Et celui de Sophie est singulier. Issue d’aucun sérail, Sophie découvre l’alpinisme sur le tard et se prend de passion pour les plus hauts sommets. Elle ne revendique rien, ni prouesse technique, ni exploit hors du commun. Ses explications sont limpides dans notre podcast, réalisé dès son retour à l’hôtel, à Islamabad. Sophie se veut simplement la madame-tout-le monde de l’himalayisme. Un personnage auquel beaucoup peuvent s’identifier.
Il faut pourtant lui reconnaitre une qualité rare, même parmi les plus professionnels de l’alpinisme : cette ténacité de longue durée, qui la pousse chaque jour, pendant 12 ans, à trouver l’énergie de convaincre des sponsors, de trouver des financements pour partir pour l’une des 22 expéditions qui seront nécessaires pour gravir les 14 sommets. Sans oublier l’énergie de mettre un pied devant l’autre au pays de l’hypoxie. Le guide et réalisateur François Damilano achève actuellement le montage de son film consacré à Sophie Lavaud et à ses 14 x 8000. À retrouver bientôt sur Canal+.
Début janvier 2024, Sophie a atteint le mont Vinson en Antarctique. Son nouveau projet des Seven Summits, soit d’atteindre les sept points culminants des sept continents, démarre bien. La suite très bientôt.
À SUIVRE EN 2024
Un film sur Canal+ et la continuation de son projet des 7 Summits