Il fonctionne en cordée avec bon nombres d’aventuriers et acteurs des hauteurs : Benjamin Védrines l’alpiniste fusée (Chamlang, Raide d’Ecrins, Edge of reason), Antoine Girard le parapentiste du Karakoram (Envol vers les 8000, Air Karakoram) ou encore Anne Benoit-Janin (Les Belles envolées).
Jérémie Chenal est de beaucoup de projets de films de montagne mais son lieu d’expression à lui, son fief, c’est la salle de montage. Fin connaisseur du milieu de l’outdoor en général, il sait mettre en musique les images que lui ramènent les alpinistes skieurs, coureurs et autres explorateurs des hauteurs. Et ce n’est pas toujours une mince affaire. Il le dit lui-même : il est parfois le joker pour qu’un film se fasse, parce que le projet est de dernière minute, parce que les images sont seulement issue d’une GoPro tremblante, ou encore parce qu’il faut « augmenter » d’une bonne dose de narration et d’interviews un récit fragile.
Avec Edge of Reason, Jérémie a su appréhender un personnage complexe (Védrines) et apporter plus que les seuls superlatifs d’un exploit. Ce n’est pas pour rien que le film a obtenu le prix « Montagne-Alpine Mag » au Festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle.