fbpx

Hugo Clouzeau, l’histoire avant tout

Il est aussi discret que talentueux. Hugo Clouzeau travaille le plus souvent dans l’ombre, derrière sa table de montage. Il récupère les rushs de diverses expéditions, visionne des heures de films, en ressort une histoire ciselée et des personnages charismatiques, puis met toutes les pièces du puzzle dans l’ordre. Ce fut le cas entre autres avec Metrophobia, Wild Waters, Julia et Limi. Réalisateur également, Hugo tourne le plus souvent depuis son kayak, raconte la descente d’une rivière sauvage du Pérou (Apurimac) et tente de comprendre ce qui le pousse, lui et ses acolytes, à se jeter dans des torrents impétueux (Les eaux blanches). 

En 2023, Hugo s’est attaqué à un gros morceau du cinéma de montagne en tant que réalisateur. Gros parce que l’histoire est celle de l’une des plus belles ascensions en Himalaya ces dix dernières années : la face sud du Nuptse par Hélias Millerioux, Benjamin Guigonnet et Frédéric Dégoulet en 2018. 

Gros aussi parce beaucoup se sont cassés les dents sur le montage du film depuis 2018. Hugo l’a fait, et très bien fait. Et ainsi naquit Nupste, inaccessible absolu. Un grand film pour un grand exploit en montagne. Grâce à lui, les gars du gang des Moustaches voient leur histoire justement racontée, et leur ascension gravée dans les mémoires de nombreux spectateurs l’ayant vu en festivals. Surtout, Hugo réfléchit beaucoup à son rôle de réalisateur, de monteur ou d’auteur. Et c’est assez passionnant de découvrir son point de vue, comme dans notre interview réalisée à l’occasion de la sortie de Nuptse en VOD.
Nul doute qu’Hugo Clouzeau est un réalisateur à suivre en 2024. Il se dit qu’il pourrait bien raconter l’histoire d’un alpiniste en vogue, du genre rapide dans les Alpes ou en Himalaya.

À SUIVRE EN 2024

Voir Nuptse en VOD

Naissance : 1986
Pays : France