fbpx

Cédric Gras, grands espaces et politique

L‘écrivain-voyageur-géographe-narrateur revenait cette année 2023 avec un nouvel ouvrage : Alpinistes de Mao. Au-delà de sa réflexion sur le voyage au XXIème siècle, ses prégrinations russes, sa passionnante enquête sur les frères Abalakov, on apprécie ses documentaires Les Monts Célestes (2020), La Haute Route au fil des glaciers (2021) et Fedchenko, le glacier oublié.

Ancien directeur des Alliances françaises de Donetsk et Odessa avant l’invasion russe, Cédric Gras a couvert les débuts de la guerre en Ukraine, à défaut d’entamer le tournage d’un film co-écrit avec Luc Jacquet dans l’extrême-orient sibérien. Projet retardé donc, mais qui lui aura permis de finir Alpinistes de Mao, grand ouvrage qui questionne les conditions de vie des alpinistes maoïstes des années 1960… et s’interroge sur l’ascension de l’Everest par les Chinois en 1960. C’est finalement l’histoire d’alpinistes inconnus ballotés dans le train infernal de l’histoire maoïste.

Et la suite ? « Après ce livre, j’arrête le sujet et je passe à autre chose ! J’ai les documentaires en parallèle, sur les deux grands fleuves d’Asie centrale qui tombent dans la mer d’Aral. Et je pense aussi que tous ces travaux qu’on fait sur l’Asie centrale – c’est-à-dire trois films, trois tournages-voyages (et j’y suis allé plusieurs fois avant) – donneront lieu à un livre. Même si au début j’étais réticent ! Et puis il y a toujours des idées de documentaires, de livres… », nous confiait-il.

Naissance : 1982
Pays : France