Les Américains Alan Rousseau, Jakson Marvell et Matt Cornell viennent de réussir une des plus belles ascensions jamais réalisée au Jannu (7710 m, Népal). Les trois himalayistes ont gagné le sommet en style alpin en 6 jours par une nouvelle voie dans la face nord et la sortie de la voie Babanov/Kofanov sur le pilier nord-ouest. Une ascension majeure dont les trois auteurs, revenus saufs mais avec quelques gelures, nous ont livré les premiers tenants.
Haute de 3000 mètres, la face nord du Jannu (7 710 m) au Népal demeure, depuis des décennies, le rêve ou le cauchemar des himalayistes les plus engagés et performants. Les raisons ? Son ampleur, sa complexité, sa raideur et ce mur déversant haut de 800 mètres barrant l’accès au sommet. Cet infernal Headwall au-delà de 7000 mètres d’altitude est un mur à dompter pour qui veut gravir la face nord du Jannu par une voie directe, mais il a toujours fini par repousser quiconque voulant le franchir en style alpin au sein d’une petite équipe. Parce que trop haut, trop dur, trop engagé.
Mainte fois fantasmée, finalement peu tentée – nous y reviendrons – la face nord directe du Jannu n’a été jusqu’ici réussie qu’au prix d’un siège de plus de 50 jours par une lourde expédition russe, en 2004.
Les premières informations livrées par la cordée
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.