fbpx

« L’histoire de mon père est inspirante. C’est une force plus qu’un poids. » Tom Lafaille après sa descente à skis du Broad Peak

Interview exclusive

Tom Lafaille au camp de base du Broad Peak. ©Piotrek Drzastwa

Le 19 juillet 2023, Tom Lafaille réalisait la première descente à skis française du Broad Peak, aux côtés de la Polonaise Anna Tybor qui signait la première féminine, sans oxygène supplémentaire. Avant son retour en France, Alpine Mag a interviewé Tom Lafaille pour nous raconter son expédition, nous donner sa vision de l’alpinisme et réagir aux principales performances françaises et internationales de la saison. Interview.

C’est depuis Skardu (Pakistan), que Tom Lafaille a accordé à Alpine Mag une interview exclusive, avant de s’envoler pour la France. Après être revenu sur sa descente à skis du Broad Peak, une première française, il nous a parlé du style alpin, de l’utilisation de l’oxygène (mais pas pour lui !), de son père, le regretté Jean-Christophe Lafaille, avant de réagir aux performances de Kristin Harila, de Benjamin Védrines, de Léo Billon et d’Enzo Oddo. Interview.

Alpine Mag : Comment est né ce projet ?

Tom Lafaille : Ce projet Broad Peak, c’était le projet d’Anna Tybor. Elle est allée au Manaslu il y a deux ans et elle avait envie de refaire une expé sur un 8000. Elle m’a parlé du Broad Peak. Ça correspondait au niveau des dates et de nos disponibilités. Donc je lui ai dit que si elle avait envie de partir, j’étais partant aussi. Ça s’est un peu fait comme ça, sans raison particulière. Le Broad Peak, c’est mon premier 8000.

Comment s’est passé le voyage et l’ascension ?

Nous avons décollé de Genève le 15