L’alpiniste et guide Hélias Millerioux présentait trois films au festival de films et livres de montagne de Banff, au Canada. Entre quelques cascades de glace et projections de films, rencontre avec le Piolet d’or 2018 pour discuter du style alpin, de sa vision de l’alpinisme et de la difficulté de venir à bout de son film Nuptse, l’inaccessible absolu. À découvrir ce 10 novembre 2023 aux Rencontres ciné montagne de Grenoble et lors de la tournée Montagne en Scène hiver 2023.
Sur la scène du Festival de films et de livres de montagne de Banff, Hélias Millerioux présente le film Chronoception dans lequel il accompagne Thomas Delfino, Léa Klaue et Aurélien Lardy faire du freeride au Kirghizistan. S’excusant d’emblée pour son anglais au fort accent français, il fait rire le public canadien en quelques mots. Pour les 90 ans du festival, Hélias Millerioux présente trois films : Chronoception, mais également Les vagabonds du Logan et Nuptse, l’inaccessible absolu.
Toujours par monts et par vaux, l’alpiniste de 35 ans et piolet d’or 2018 rentre tout juste d’un séjour au Yosemite. Crochet par les Rocheuses canadiennes pour présenter ses films donc, mais surtout pour profiter des cascades de glace déjà en conditions et quasiment désertes à cette période de l’année.
Pour ceux qui ont un peu suivi, sa
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.