fbpx

Expé spéléo sur les Monts du Liban : découverte du plus grand réseau souterrain du pays

Le récit de l'aventure

spéléologie Liban
© Arnauld Malard

Dans le massif des Monts du Liban, une équipe de dix Français et des membres de l’Association libanaise d’étude spéléologie (Ales) ont exploré le gouffre de Qattine Azar en août 2022. Récit de l’expédition – à 400 mètres de profondeur – pour la découverte du plus grand réseau souterrain du Liban. 

Entre le 17 août et le 1er septembre 2022, l’association Continent 8 a coorganisé une expédition spéléologique au Liban avec l’Association libanaise d’étude spéléologique (Ales). Cette association réunit des spéléologues et leur permet d’organiser des expéditions, notamment à l’étranger. Cette année, une équipe de dix Français et les membres de l’Ales se sont joints dans le but de poursuivre les explorations dans le gouffre de Qattine Azar.

Cette grotte, qui s’ouvre dans le massif des Monts du Liban, et plus particulièrement sur la commune d’Aintoura el Metn, a été découverte en 1996. Depuis, ce n’est pas moins de cinq campagnes d’exploration qui ont permis de découvrir la cavité et d’arriver à un développement de 8,7 km pour 517 mètres de profondeur. Pourtant, de nombreux départs n’ont pas été explorés. C’est donc l’objectif de cette expédition : aller voir les départs pour trouver une suite.

La profondeur du gouffre oblige les explorateurs à pratiquer l’escalade artificielle et poser des cordes fixes. ©Thomas Boileau 

L’objectif de cette expédition : trouver une suite au gouffre

Pendant cette expédition, nous avons deux camps de surface et deux bivouacs souterrains. Le premier camp de surface est celui où nous dormions et