Une expédition sans sommet pour Lise Billon, Maud Vanpoulle, Babsi Vigl et Raphaela Haug

Parties à la dernière minute pour le Népal alors qu’elles envisageaient initialement une expédition au Pakistan, les alpinistes Lise Billon, Maud Vanpoulle, Babsi Vigl et Raphaela Haug n’ont pas pu atteindre le sommet espéré. Quelles leçons en tirent-elles ? Éléments de réponse à travers le récit de Maud Vanpoulle et Lise Billon, tout juste rentrées en France.

«On n’a passé qu’une journée à faire de l’alpinisme. Sur vingt jours, c’est pas beaucoup quand même !, se marre Maud Vanpoulle au téléphone. Mais c’est la réalité de nombreuses expéditions ». Il arrive que des alpinistes s’envolent pour le bout du monde dans l’objectif d’atteindre un sommet mais rentrent bredouille. L’affaire, même, est loin d’être rare. Peut-on parler d’échec ? Quelles leçons en tirer ? Et comment gérer sa frustration ? Voilà autant de questions que se posent les alpinistes et guides de haute montagne françaises Lise Billon et Maud Vanpoulle

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine