fbpx

Les Écrans de l’aventure de Dijon récompensent le film On a marché sous la terre

écrans de l'aventure dijon
L'équipe du festival les Ecrans de l'aventure, à Dijon. ©Les Ecrans de l'aventure

Les films La ligne de l’angeOn a marché sous la terre ou encore Mongolie, la vallée des ours ont été récompensés lors du festival les Écrans de l’aventure de Dijon. Du 10 au 15 octobre, le public a voyagé du désert mexicain aux nuages du Brésil en passant par les terres inconnues de Nagalaqa. Retour sur le palmarès.

En 2021, les spéléologues Cédric Lachat et David Parrot tentaient de joindre les mythiques gouffres Berger et de la Fromagère, dans le Vercors. Cette jonction serait une première ! Le réalisateur Alex Lopez a suivi ces conquérants souterrains de l’inutile qui explorent les milieux hostiles. Les jurys des Écrans de l’aventure se sont laissés charmer et ont attribué au film On a marché sous la terre la Toison d’or du film d’aventure, plus grande récompense du festival.

Placée sous le signe de l’aventure authentique, engagée, humaine et partagée, cette 32ème édition des Écrans de l’aventure a récompensé quatre autres films, dont Baluchon, 4 mètres autour du monde. Réalisé par Romain Latournerie et Mathieu Alonso, le prix Jean-Marc Boivin (récompensant l’authenticité d’une aventure vécue) met à l’honneur ce film qui retrace le rêve de Yann Quenet : traverser la planète sur une bateau de quatre mètres construit de ses mains dans son garage. « Un voyage au long cours, sans moyen de communication avec la terre. Yann Quenet raconte son périple, mêle ses souvenirs et ses réflexions sur la solitude, le temps qui passe, la peur et la joie. Une ode à la liberté. »

La ligne de l’Ange avec le slackliner Nathan Paulin. ©DR

On a marché sous la Terre. ©Alex Lopez

Côté montagne, c’est La ligne de l’Ange qui a reçu le prix spécial du jury. Avec Bertrand Delapierre et le slackliner Nathan Paulin, on se tient difficilement en équilibre et pieds nus sur une sangle dans les plus beaux endroits du monde. Cette fois, son objectif est de réaliser sa plus longue ligne : 2 200 mètres pour relier le Mont Saint-Michel. Y parviendra-t-il ?

Le prix du public revient lui au grand Mongolie, la vallée des ours réalisé par Hamid Sardar et qui suit le directeur de la zone protégée de la Taïga en Mongolie qui s’est donné pour mission de veiller à la préservation des espaces naturels comme des animaux sauvages. Une lente évolution des mentalités compromise par l’intrusion d’une famille d’ours dans un village…

Côté littérature, la Toison d’or du livre d’aventure récompense Chemin de selde Raynor Winn (éditions Stock). Un récit de guérison et de renaissance qui entraîne dans un voyage à travers de beaux paysages. 115 livres en poche et une tente dans leurs sacs à dos, un couple gallois parcourt les 1013 km du célèbre sentier côtier du Sud-ouest de l’Angleterre. Il traversera Somerset, Dorset, Devon, Cornouailles. Et si le chemin de sel était devenu leur nouvelle maison ?

festival écrans de l'aventure 2023

Alex Lopez, réalisateur du documentaire On a marché sous la terre, reçoit la Toison d’or du film d’aventure. ©Les Écrans de l’aventure