En août 2022, Alex Honnold et Hazel Findlay réalisaient la première ascension de l’Ingmikorlitaq, un énorme monolithe de gneiss de 1120 m de haut, perdu au beau milieu du Groenland et considéré comme l’une des plus hautes parois rocheuses jamais grimpée au monde. L’exploit avait été réalisé dans le cadre d’une expédition à la fois sportive et scientifique, avec notamment la glaciologue française Heïdi Sevestre. L’occasion pour Honnold de s’éloigner pendant quelques temps des dangers du solo, tout en constatant directement les effets du changement climatique dans ces régions isolées de la planète.
En ce début d’année, National Geographic nous raconte cette expédition de six semaines à travers une série documentaire en trois épisodes. On y voit l’athlète américain et ses compères faire face à une série de big walls en rocher pourri, de super moulins de glace et de crevasses profondes, l’objectif étant d’explorer un maximum, en vue de réaliser une série d’expériences liées au climat. A l’issue de l’expédition, de nombreuses mesures permettant d’estimer la montée et le réchauffement des mers, le recul des glaciers et le dégel du permafrost ont pu être récoltées. L’aide des cordes fixes installées par les alpinistes a notamment permis à Heïdi Sevestre de mesurer l’épaisseur de la calotte glaciaire de Renland, jusqu’ici peu étudiée, après avoir gravi le Pool Wall, deuxième paroi de l’expé s’élevant à plus de 450 mètres de haut.
Les deux premiers épisodes de cette production à la sauce américaine seront diffusés à partir du lundi 5 février à 21h, et le dernier épisode le lundi 12 février à 21h sur les chaines National Geographic et Disney+. Ils seront ensuite disponibles pendant encore 30 jours sur le replay de MyCanal.