fbpx

Déconventionnement : escalade interdite à Presles

C’est un cataclysme. La fin des conventions signées par la FFME fixée au 31 décembre dernier provoque chez les propriétaires ou gestionnaires de falaises un refus d’endosser la responsabilité en cas d’accident, ce qui provoque une vague d’interdictions. Hier est tombée l’annonce de l’interdiction de l’escalade par les propriétaires des terrains où se trouvent une partie des falaises de Presles. C’est un tremblement de terre qui menace l’un des centres d’escalade parmi les plus importants de France.

C’est par un courrier lapidaire que la société propriétaire des parcelles cadastrales de Presles que le président de la FFME, les maires de Presles et de Choranche, le Département de l’Isère, et les professionnels ont appris la nouvelle hier. La SARL des rochers de Choranche, qui gère les terrains où se situent les falaises, annonce que « la pratique de l’escalade sous toutes ses formes est interdite sur l’ensemble de nos parcelles à Choranche et à Presles ». Parcelles* listées dans le courrier qui représentent une partie importante des falaises de Presles. Les accès piétons, l’usage de la route privée et du parking ne sont plus autorisées aux pratiquants d’escalade, « membre ou pas de la FFME ».

La fin des conventions a donné l’impression aux propriétaires ou gestionnaires des falaises que ceux-ci sont à nouveau exposés au recours judiciaire en cas d’accident et sortent le parapluie, l’interdiction, pour s’en prémunir. Et ce, malgré l’évolution rendue possible par la loi 3DS dite loi falaise, atténuant la responsabilité du propriétaire en cas