fbpx

Quel avenir pour les refuges non gardés ?

Risques de fermeture et responsabilités

Refuge Matteo Corradini, sur la frontière italienne ©Famille Corradini

Comment entretenir les refuges non gardés ? Qui en a la charge ? Quels sont les responsabilités ? Giulia est propriétaire du bivouac Matteo Corradini en Italie. Jean-Sébastien Knoertzer, guide de haute montagne, a rénové deux cabanes dans le massif du Mont-Blanc, celle des Périades et celle de la tour Rouge au Grépon. Stéphane Petitpas est le président de l’Union pêcheurs de Grenoble qui gère la cabane Jean-Luc Coutaz-Replan aux 7 Laux. Ils partagent avec nous leurs expériences, leurs questionnements sur les refuges non gardés.

La mésaventure d’Aurélie Dutertre aura tiré la sonnette d’alarme pour l’association des pêcheurs de Grenoble. « On n’ouvrira plus l’appentis l’hiver, assène Stéphane Petitpas, président de l’association. S’il y a un problème, on est responsables ! J’ai vraiment eu peur avec cette histoire» Dans la cabane Jean-Luc Coutaz-Replan, sur les bords du lac de la Motte (massif de Belledonne), un appentis restait ouvert « pour les gens pris dans le mauvais temps. C’est un abri de fortune, c’est tout ! On n’est pas censé y rester pour dormir », souligne Stéphane Petitpas.

Une précision qui prend tout son sens après qu’Aurélie y ait trouvé refuge et s’y soit retrouvée coincée pendant trois jours. La porte d’entrée, s’ouvrant vers l’extérieur, était bloquée par des amas de neige.

La cabane de la Motte, en Belledonne. ©DR

Aurélie a pu sortir de cet appentis saine et sauve, mais ce qui marque Stéphane, c’est si la fin de l’histoire avait été plus sombre. « Niveau