La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne fête en ce mois d’avril ses 150 ans. Le Club Alpin Français est né en 1874 et comptait 137 membres. Depuis, le CAF est devenu la FFCAM, gère 120 refuges et compte 110000 licenciés. De sa riche histoire, nous avons choisi dix dates qui racontent l’histoire du CAF. Dix dates qui symbolisent l’évolution de l’association, qui compte aujourd’hui plus de 9000 bénévoles, et qui a permis aux passionnés de montagne de passer 320000 nuits en refuge en 2023. Bon anniv’ le CAF – pardon, la FFCAM.
1874Création du Club Alpin Français
« La fondation du Club Alpin Français, ébauchée en 1870, par MM. de Billy, Adolphe Joanne, Hubert Waffier (…), abandonnée après le désastre de la guerre, fut vigoureusement reprise en 1874 par les mêmes personnes assistées de MM. Abel Lemercier, Ernest Cézanne, Albert Millot, et d’un noyau d’adhérents dévoués (…). À la fin de mars, les statuts furent adoptés dans une réunion nombreuse qui élut comme membres de la Direction centrale MM. de Billy, Cézanne, Daubrée, Joanne, Lemercier, Lequeutre, Maunoir (Secrétaire général de la Société de Géographie), Millot, Puiseux, Templier, marquis de Turenne, Viollet-le-Duc » (Annuaire de 1874 – Chronique du CAF). À l’époque, le statut d’association n’existe pas : il sera inventé en 1901 et sera adopté par le CAF ensuite.
Constituée de personnalités issues de la Haute Administration, ou du gratin de la société civile (le deuxième président, Cézanne, était député des hautes-Alpes), la direction du
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.