fbpx

Pourquoi Météo France n’édite pas de bulletins d’avalanche dans certains massifs français ?

Les corniches du Forlet, dans les Vosges. ©Pierre-Marie David

Des bulletins d’estimation des risques d’avalanche (BERA) sont édités par Météo France quotidiennement de novembre à mai pour les Alpes, les Pyrénées et la Corse. Mais dans les Vosges, le Massif central ou encore le Jura, on déplore un manque d’information sur le sujet. Des initiatives voient le jour pour pallier l’absence de BERA et informer les pratiquants de montagne. Alors pourquoi le service national de météorologie n’édite-t-il pas de bulletins d’avalanche dans ces massifs ?

Outil d’aide à la décision des pratiquants de montagne, le bulletin d’estimation des risques d’avalanche (BERA) précise les conditions de neige, le type de risque naturel et/ou accidentel et la localisation des risques en fonction de l’altitude, de l’exposition ou du créneau horaire. Météo France, service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, est chargé d’en éditer pour les massifs des Alpes, des Pyrénées et de la Corse. Mais qu’en est-il des autres massifs français, qui sont eux aussi enneigés et présentent eux aussi des risques, comme l’a rappelée l’avalanche meurtrière au Sancy fin février dernier ?

En effet, aucun BERA n’est édité par Météo France pour le Massif central, le Jura ou les Vosges. Alors, s’il existe dans ces massifs des pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM), pourquoi sont-ils dépourvus de bulletins d’avalanche du service officiel ?

Dans les Vosges. ©Pierre-Marie David

Pierre-Marie David est observateur nivo-météorologue depuis 1976. Gérant du chalet universitaire des Hautes-Vosges pendant plus deux 22 ans, il passe ses diplômes d’accompagnateur en montagne