Téléphérique le plus célèbre du monde, le téléphérique de l’Aiguille du Midi fait l’objet d’un nouvel ouvrage signé Pierre-Louis Roy (Glénat). L’histoire de son invention et de sa création y est relatée, tout en retracant l’évolution des différents modes de déplacement vers les sommets.
Retracer l’histoire de l’aiguille du Midi ne peut pas être fait sans parler de son célèbre téléphérique. Pierre-Louis Roy, l’auteur de cet ouvrage, est un spécialiste de l’histoire des Alpes, et plus particulièrement du plus vieux téléphérique de France.
Ses nombreuses recherches lui ont permis d’expliquer l’inventivité, la ténacité et l’aventure humaine qu’il aura fallu aux hommes pour qu’en 1955 soit installé le téléphérique le plus haut et le plus long du monde (3 km de long), à destination de l’aiguille du Midi (allant de 1 034 m à 3 842 m d’altitude). Par la même occasion, Pierre-Louis Roy traite de l’évolution technique et scientifique de ces moyens de déplacement dans des environnements hors normes.
Traitant d’abord de la période d’avant téléphérique, l’auteur nous permet de (re)découvrir « l’invention du mont Blanc » ou le tramway du mont-blanc. Ce dernier ouvre le chapitre de la « conquête industrielle des cimes et du passage du rail au câble », comme le relate très bien Pierre-Louis Roy dans son ouvrage.
Le cap des 2000 mètres d’altitude est franchi avec un record de pente de 50% en 1889
au mont Pilate, en Suisse.
Une histoire de l’aiguille du Midi et des téléphériques, Pierre-Louis Roy, éditions Glénat,
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.