fbpx

Au coeur de l’hiver, Jean-Marc Rochette dans le bleu du ciel

Christine Cam et Jean-Marc Rochette, Grenoble, mars 2024 ©Jocelyn Chavy

Qui n’a pas imaginé, un instant, ne pas redescendre dans la vallée, en ville, mais plutôt rester là-haut ? Au coeur de l’hiver est le très beau récit de cette vie choisie par Jean-Marc Rochette, auteur d’Ailefroide, de la Dernière Reine et du Transperceneige. Une solitude partagée à deux avec Christine, sa femme, au hameau des Étages, au coeur de l’Oisans, isolés pendant quatre mois par la neige. Puissante chronique du temps rattrapé, des avalanches qui grondent et de l’amour qui fait renaître. Spoiler ? Ils ont déjà rempilé.

Haute, rectangulaire, la maison des Étages abritait un ancien hôtel, elle abrite aujourd’hui leur amour. Celui de l’artiste Jean-Marc Rochette et de sa femme, Christine Cam. Au coeur de l’Oisans, ils se sont réfugiés au hameau des Étages, fuyant la pandémie, les confinements et la folie de l’enfermement non choisi. Au coeur de l’hiver est le premier texte littéraire de Jean-Marc Rochette, auteur d’Ailefroide, du Loup et d’un magistral dernier opus, La Dernière Reine.

La haute vallée du Vénéon, sa femme Christine, « beaucoup plus jeune que [lui] », l’a découverte un jour gris de mars 2017, « une pire journée » selon Rochette, qui pressentait sans doute aucun l’importance du lieu. Foin de maison de campagne : le Covid, insupportable « privation de liberté, délire collectif » leur fait entrevoir la possibilité d’une île, la maison des Étages comme un refuge permanent. Fini les aller-retours Paris-Bourg d’Oisans en bus de nuit