fbpx

Always Alive, le record du mont Blanc d’Hillary Gerardi sur grand écran

Hillary sur le mont Blanc ©Seb Montaz

Depuis plusieurs années, Hillary Gerardi brille sur les podiums des plus belles courses de trail mais son regard reste tourné vers l’altitude. En 2023, elle s’est mesurée au plus haut sinon au plus prestigieux des records alpins, établissant un nouveau record féminin du mont Blanc, en 7h25 aller-retour. C’est le sujet, mais pas que, d’Always Alive, le nouveau film réalisé par Davina Beyloos Montaz-Rosset, projeté en avant-première au Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère. Interview croisée avec Hillary et Davina.

Davina Beyloos, la moitié du studio Montaz-Rosset, nous a confié le même sentiment que Seb Montaz un an plus tôt. Il ne s’agissait pas, ou plus, de faire un film d’athlète, un « simple » projet sportif. Ce n’est plus cela qui anime le duo, mais aller au-delà. Alors quand Hillary Gerardi a monté son projet de record au mont Blanc, l’idée a fait son chemin. Puisque les glaciers – ceux de la Jonction – ne permettent pas toujours de passer facilement – comme c’était le cas en 2021 et 2022 -, puisque les glaciers chamoniards subissent de plein fouet le changement climatique, et puisque Hillary elle-même a choisi pour itinéraire celui de l’arête du Dôme plutôt que celui historique des Plateaux, le film ne pouvait pas passer à côté de ces faits. Au contraire.

Par la voix et la présence d’Heïdi Sevestre, glaciologue venue encourager Hillary, le film de Davina, Always Alive, ne se contente pas de raconter le record – performance