fbpx

Ben Dhiman, un américain dans les Pyrénées

©Jordi Saragossa

Un t-shirt, une barbe, des Pyrénées et un mystère : l’histoire de Ben Dhiman nous laisse babas et aussi cools que lui. L’Américain de Bigorre avale les plus grands treks US à 20 ans, finit 3e de la Diagonale des Fous sans le maillot obligatoire (blasfeme, en créole) et sprinte derrière Albon aux Templiers 2023. Sous son air de nounours, la nouvelle recrue du Team Asics est l’un des 5 meilleurs ultra traileurs mondiaux également à l’aise pour traverser l’Himalaya en 42 jours. [Mise à jour] Ben Dhiman a joliment lancé sa saison en remportant le difficile Madeira Island Ultra Trail le 27 avril, 115 km en 13h52. Rencontre.

À 20 et 24 ans, tu parcours deux des plus longs et mythiques treks américains : Appalachian Trail (3500 km, 6 mois) et Continental Divide (5000 km, 6 mois). Beaucoup d’ultra-trailers ont depuis tenté leur record et la tendance est désormais au thru-hiking, soit du trek rapide et minimaliste. Déjà une volonté compétitrice de ta part ? 

Ben Dhiman : Aucune volonté d’ultra trail, non, mais un profond désir de changement dans mon existence d’alors. Pour moi, tout semblait aller « pour le mieux dans le meilleur des mondes » à la vingtaine, mais je commençais à réaliser que ma direction de vie ne me correspondait absolument pas. Il est vrai que ces sentiers sont iconiques, mais aussi très bien balisés, et logistiquement organisés (refuges, étapes, etc). On les parcourt à une saison précise étant donné leur longueur, et