fbpx

Hillary Gerardi, la femme la plus rapide de l’histoire sur l’ascension du mont Blanc

Entretien

Nous avons été les premiers à recueillir longuement la parole d’Hillary Gerardi suite à son record au mont Blanc. Elle nous détaille sa folle ascension, la manière dont elle a géré son matériel et poussé son corps dans ses retranchements. Ce fut aussi l’occasion de revenir sur son parcours. Comment une Américaine (bientôt française) en est arrivée à faire ce record que seule une femme avant elle avait tenté ? Rencontre avec l’une des traileuses les plus attachantes du milieu. 

À Chamonix, le sommet ivoirin du mont Blanc aimante tous les regards des touristes, tant et si bien que les passants ne prêtent guère attention à un petit bout de femme déboulant à toute allure dans les rues de la ville, ce matin du samedi 17 juin, pour valider un record historique. Celui de l’ascension du toit des Alpes.

À peine 7h25min28s après avoir quitté le parvis de l’église de Chamonix sous les étoiles, vers deux heures du matin, Hillary Gerardi est de retour à ce point de départ officieux qui fait référence chez les prétendants au record. Le mur de l’église touché, elle s’effondre par terre, exténuée et pleurant de joie. Pendant que ces proches l’entourent et la congratulent, elle lance un regard vers ce sommet si lointain où elle était seulement deux heures plus tôt. Le commun des mortels met deux jours pour faire l’ascension. 

Hillary Gerardi montrant le mont Blanc, de retour de son record. ©Davina Montaz-Rosset

« Cette arrivée à Chamonix était une libération. Je ne