fbpx

Sommet pour une montagne durable : la parole à Éric Fournier, maire de Chamonix

L’événement « Sommet pour une Montagne Durable » qui s’est tenu à Chamonix le 26 octobre, a réuni une assemblée de scientifiques, chercheurs, acteurs économiques et décideurs politiques, dans le but de façonner l’avenir des territoires de montagne. Une rencontre pour laquelle la Ministre du Tourisme, Olivia Grégoire, a fait le déplacement. Nous avons recueilli la parole du maire de Chamonix notamment sur la question de l’habitat permanent et celle du tourisme : Chamonix ne cherche plus à attirer des touristes de pays lointains, dit-il.

Problèmes des transports en commun, augmentation du nombre de logements secondaires, diversification des activités économiques, réflexions sur un tourisme de quatre saisons dans les territoires de montagne… Tant de sujets souvent débattus depuis de longues années. Ce premier événement marque-t-il le début d’un réel changement politique dans les stations de montagne ?

Parmi les questions soulevées, demeure celle, brûlante, de l’habitat permanent en zone tendue. Le député Xavier Roseren auteur de l’amendement élargissant les critères de zones tendues aux territoires touristiques moins urbanisés et le maire de Chamonix Eric Fournier ont souligné les avancées du gouvernement en la matière tout en appelant à de nouvelles évolutions significatives tant fiscales que règlementaires, telles que l’inscription dans les documents d’urbanisme de la destination permanente des biens, la sécurisation juridique de la régulation des meublés, la réduction des niches fiscales en faveur de la location courte durée, le développement des foncières ou le renforcement de la rénovation énergétique du parc principal et secondaire tant par le DPE