fbpx

Mont-Blanc : répétition à skis des descentes mythiques de l’Aiguille du Moine et du Grand gendarme d’Envers du Plan

Samedi 3 février dernier, Aurélien Lardy et Pierre Idris Mehdi ont très probablement réalisé la première répétition à skis d’une des très rares lignes skiables de l’Envers des aiguilles de Chamonix : le couloir Est du Grand gendarme d’Envers du Plan (700 m, 5.4 E5). Cette goulotte cotée TD à la montée n’avait été skiée jusqu’ici que par le Suédois Andreas Fransson, il y a 13 ans. À Chamonix cet hiver, ils sont quelques-uns à perpétuer l’histoire du ski très raide et exposé.

L’hiver dernier, Vivian Bruchez et Thomas Guerrin montraient ces images folles de leurs virages à skis dans la partie supérieure de Yanoune, goulotte ouverte en 1977 par Patrick Gabarrou et Antonin Bouchard entre la pointe des Nantillons et le Bec d’Oiseau, à l’Envers des Aiguilles : « un des trucs les plus raides que j’ai pu skier », témoignait Vivian de retour. Comme suspendu au cœur du haut versant de granite de l’Envers, ce trait blanc de Yanoune, skis aux pieds, est aussi des plus exposés.

Bruchez et Guerrin auraient-ils fait des émules cet hiver ? Le samedi 3 février dernier, Aurélien Lardy et Pierre Idris Mehdi (guide, également membre du GEAN de la FFCAM) ont très probablement réalisé la première répétition à skis du couloir Est du Grand gendarme d’Envers du Plan, une ligne skiée pour la première fois par le regretté et célèbre suédois Andreas Fransson, en solo en février 2011. Depuis, aucune autre descente de cette goulotte TD ouverte à