Gérard Guerrier nous raconte cette fois-ci une histoire qui se déroule dans les Dolomites : celle de Sepp Innerkofler. Guide certifié du Club alpin austro-allemand, paysan et gardien de refuge, le réserviste s’engage dans la Première Guerre mondiale et créé une « patrouille volante » qui parcourt la ligne de crête située au sud de Sexten. Une guerre qui aura sa peau… sur le sommet du Paterno, devant les Tre Cime, en 1915.
Difficile parfois d’échapper à son paysage, surtout quand il est somptueux… Le petit Joseph — diminutif Sepp — nait le 28 octobre 1865 dans la vallée de Sexten, à cheval entre Dolomites et Carinthie. Une contrée de lait et de miel assez large pour que le soleil puisse musarder entre une couronne de sommets. Il marque ainsi les heures à la manière d’un cadran solaire : Cima Dieci (sommet de dix heures), Undici, Dodoci, Una… avant de disparaitre derrière le Mont Paterno (Paternkofel) et les Trois Cimes (Drei Zinnen) de Lavaredo.
Chez les Innerkofler, on est éleveurs de père en fils, mais aussi bucherons, scieurs, tailleurs de pierre… ou encore chasseurs de chamois comme Johannes qui n’hésite pas à défier les parois verticales, ou même guide comme Michael, le « roi des Dolomites » qui, le premier, a vaincu les Cime Ovest et Piccola de Lavaredo. Sepp emprunte les traces de ses deux prestigieux oncles en ouvrant plusieurs voies difficiles, en III et IV, sur le Paterno et les Tre Cime.
Sepp
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.