fbpx

Refuge de Plan Glacier

Mont-Blanc, 2730 m

Haute-Savoie

Tout de bois vêtu, blotti contre une paroi rocheuse au pied de l’Aiguille de Tricot (3665 m) – elle même dominée par l’Aiguille de Bionnassay (4 052 m) – le refuge de Plan Glacier est un abri d’altitude rustique et authentique. Construit par les guides de la vallée en 1991, aujourd’hui « C’est un petit refuge rustique comme il n’en existe plus beaucoup », peut-on lire sur son site web. Un lieu préservé des logiques aménagistes, fait rare dans nos massifs alpins. D’autant plus qu’il se situe non pas au fin fond des Écrins, mais bien sur la commune de Saint-Gervais les bains dans le massif du Mont-Blanc – on notera que la municipalité est également l’heureuse propriétaire de cette modeste bâtisse.

Pour rejoindre ce lieu si particulier marqué par la simplicité et la beauté de la montagne, n’hésitez pas à vous élancer à l’assaut des deux itinéraires balisés permettant de rejoindre le refuge : la Moraine de l’Ours et le chemin des Contrebandiers – le chemin des Contrebandiers étant l’option plus technique.

C’est seulement à l’issue de plusieurs heures de randonnée exigeantes (main courantes, dénivelé important, névés possibles), que vous aurez l’occasion de rejoindre le refuge de Plan Glacier. Néanmoins, une fois arrivé, quelle récompense !

Avec ces 18 couchages disponibles, ici, bien plus que pour cocher des sommets, on vient plutôt pour vivre une expérience chaleureuse et accueillante ! Celle d’un coucher de soleil, d’une cuisine gourmande préparée par Hubert le gardien ou encore de la contemplation de paysages grandioses. En effet, perchée à 2730 mètres d’altitude, le balcon en bois du refuge offre une vue dégagée sur le bassin et les dômes de Miage qui, eux, culminent à 3673 mètres d’altitude.

Prisé par les randonneurs, le refuge de Plan Glacier ne laisse pourtant pas totalement les alpinistes sur le carreau. Profitant d’un accès direct à l’arête Mettrier dans la face nord des Dômes de Miage, il permet entre autre de découper l’ascension de l’Aiguille de Bionnassay ou du Mont-Blanc en effectuant une étape avant d’attaquer les difficultés qui mènent jusqu’au refuge Durier (3389 m). Comme toujours dans le massif du Mont-Blanc, la haute montagne n’est jamais très loin.

Période de gardiennage : A partir du 17 mai jusqu’à début septembre 2024.

Hors gardiennage : En période non gardée, un dortoir avec des couvertures reste ouvert.  Des ustensiles de vaisselle minimalistes sont mis à disposition (1 pot d’eau, 4 cuillères, 2 couteaux, 2 fourchettes). Pas d’eau courante, ni de gaz. Pour l’entretien du refuge, vous êtes invités à déposer une participation libre dans la boite à l’intérieur du dortoir. Merci de respecter les consignes d’usages indiquées sur le site. En hiver, il faudra très certainement déneiger le refuge.

Infos : Attention compte tenu de la capacité d’accueil réduite bien penser à réserver. Il n’y a pas de douches et les toilettes sèches sont rudimentaires.

Contact 07.82.75.36.86 ; [email protected] ; site web ; Facebook