fbpx

Le tour du Beaufortain en 4 jours

Le refuge de Presset et la Pierra Menta en toile de fond. ©Calvin Leclere

Quand on aime, on ne compte pas. À la rédaction, ce massif bordé par le massif du Mont-Blanc au nord et celui de la Vanoise au sud fait partie de nos coins préférés. Et pas seulement à cause du fromage, le Beaufort bien sûr. De juin à fin septembre, le tour du Beaufortain à pied permet de se fondre dans une variété de paysages entre vallons sauvages et haute montagne, avec le Mont-Blanc en toile de fond. Une expérience incontournable en rando dans les Alpes du nord.

Jour 1 : Plan de la Lai – Refuge de la Coire

Du plan de la Lai dominé par le Roc du Vent et sa célèbre via ferrata, ce tour débute avec une traversée en balcon surplombant le lac et le barrage de Roselend, avant d’arriver à Treicol. De là, prendre la direction du col du Coin en remontant un vallon et sauvage et peu emprunté, la plupart des randonneurs prenant la direction du col du Bresson pour rejoindre le refuge de Presset. Une fois le col du Coin atteint, redescendre en direction du refuge de la Coire.

En direction du col du Coin. ©Calvin Leclere

Jour 2 : Refuge de la Coire – Refuge de la Balme

Du refuge de la Coire, remonter en direction du col du Coin. Cinquante mètres sous le col, prendre à droite en direction du lac d’Amour. Un endroit idéal pour faire une pause avant d’attaquer la montée sous la Pierra Menta par le Passeur de la

Copy link