fbpx

Pollution : toujours trop de déchets dans les stations

Le bilan annuel de Mountain Riders

Le bilan annuel du programme Montagne zéro déchet de l’association Mountain Riders est paru. Une quarantaine de ramassages ont été effectués dans les stations de montagne françaises et le constat est sans appel : la pollution sauvage en montagne demeure très présente. Analyse. 

Plus de 24 000 mégots, 1 300 bouteilles plastiques, 2 000 emballages alimentaires, 11 000 canettes de métal, 100 sticks à lèvres et 1 500 jalons de pistes. Voici ce qu’ont récolté les quelques 2 800 participants bénévoles des 50 opérations de ramassage organisées par l’association chambérienne Mountain Riders.

Alors qu’une nouvelle règlementation sera effective dès janvier 2023 sur la lutte contre les déchets abandonnés (la REP, la responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers), Mountain Riders publie le bilan annuel du programme national de réduction des déchets en montagne, Montagne zéro déchet (MZD).

Sur la cinquantaine de ramassages effectués, 39 ont abouti à une caractérisation de niveau 2 exploitable. Ce sont sur ces derniers que les déchets ont été analysés. 11,5 tonnes de déchets ont donc été récoltés sur les 45 destinations touristiques accompagnées par l’association, l’équivalent en poids de 11 télécabines.

En volume, c’est donc 66 963 litres de déchets ramassés, avec une majorité de plastique (19% du poids), de métaux (18,5%), de bois (17%) et de déchets trop dégradés pour être caractérisés (33%).

Mountain Riders explique dans son bilan que ces déchets sont « à la fois issus des activités de ski, des activités de chantiers, d’hébergement, de restauration, d’entretien du