Le 7 mars 2024, les élus de la Communauté de Communes de la Matheysine, en Isère, se réunissaient dans le petit village de Susville pour discuter de l’avenir de la station de ski de l’Alpe du Grand Serre. La station va-t-elle pouvoir ouvrir l’année prochaine ? Verdict : les élus se laissent encore un mois afin de trouver des solutions financières et affiner un projet sur le long terme, porté depuis des années par les habitants. Explications.
Située sur la commune de la Morte à 45 minutes de Grenoble et culminant à une altitude avoisinant les 2200m, la station de l’Alpe du Grand Serre subit depuis quelques années le manque de neige et fait état de finances publiques largement déficitaires. Une situation partagée par bon nombre de stations de moyenne montagne, remis sur le devant de la scène par la Cour des Comptes dans son rapport de février 2024.
Depuis 2020, sous injonction de l’Etat, la Communauté de Communes de la Matheysine a repris la compétence de la régie des remontées mécaniques pour soutenir l’exploitation de la station jusqu’ici gérée par la commune de la Morte.
Dès 2021, elle lance une délégation de service public (DSP) pour qu’un opérateur spécialisé puisse reprendre la régie. La SATA – la société derrière l’Alpe d’Huez et les Deux Alpes – est sélectionnée sur la base d’un plan d’investissement préalable de 24M€ pour réhabiliter le domaine.
Dans l’attente de mobiliser ces financements, l’ouverture de la station est actuellement portée par la
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.