fbpx

Ski : enchaînement des couloirs Grassi-Bonatti-Domenech dans le bassin du Miage pour Tom Lafaille et Fay Manners

Le 14 mars dernier, les skieurs-alpinistes Fay Manners et Tom Lafaille ont réalisé l’enchaînement des couloirs Grassi, Bonatti et Domenech dans le versant italien du massif du Mont-Blanc. Une bambée de 44 km et 4000 mètres de dénivelé pour profiter des belles conditions pour le ski de pente raide, mais aussi pour s’entraîner pour un plus gros projet. Malgré une fatigue certaine, le duo est ravi de cette aventure à la maison et nous raconte.

«Mon rêve était d’avoir les premières traces sur les trois couloirs, et c’est ce que nous avons fait », nous raconte Fay Manners. Le 14 mars dernier, l’alpiniste britannique et son acolyte Tom Lafaille ont réalisé un triplé en ski de pente raide au Mont-Blanc : les couloirs Grassi et Bonatti au Petit mont Blanc (3 421 mètres d’altitude), puis le couloir Domenech à l’aiguille de l’Aigle (3 553 m). Et cela, à la journée et sans utiliser de remontées mécaniques.

Depuis Courmayeur, ils ont évolué dans le Bassin de Miage, un secteur que Tom Lafaille ne connaissait pas bien : « C’est le spot des grands couloirs, rares sont ceux de moins de 1000m de dénivelé ! », commente-t-il. « Et l’approche depuis Courmayeur n’est pas ce qu’on souhaite faire tous les week-ends… C’est comme faire de la peau de phoque sur une piste de ski de fond. »

Fay Manners précise : « L’approche depuis le tunnel du Mont-Blanc est d’environ 13 km et 1000 m de dénivelé, soit