13 février 1999. Trois copains se retrouvent en Vanoise pour un raid de cinq jours. Ils ne savent pas encore que leur raid à skis va tourner au cauchemar : dix jours coincés dans la neige, dans un igloo. Mais à leur retour, la polémique explose, quand on apprend que Paris Match leur a fait un très gros chèque. Alors, les naufragés de la Vanoise ont-ils été des héros ou des zéros ?
Ce samedi 13 février 1999, Olivier et Philippe, les deux frangins en provenance de Cavaillon et de Perpignan, retrouvent leur pote Christophe, le Parisien, à la gare de Valence. Ensemble, après avoir récupéré leur matériel de loc. (DVA, pelle et sonde), les trentenaires prennent la direction de la Vanoise pour un raid de cinq jours : une première pour Olivier alors que Philippe et Christophe, sans être des experts, ont déjà randonné à skis ensemble.
Le temps est frais avec un léger voile nuageux. D’ailleurs le bulletin météo prévoit de faibles chutes de neige pour les prochains jours. « On verra sur place » se rassurent les trois amis. Ils se rendent ainsi au refuge du col de la Vanoise le lundi 15 février. Ils y rencontrent deux gardes du parc national qui les mettent en garde : « avec la neige qui va venir, évitez les pentes raides… » Ils décident alors de changer leur itinéraire pour réaliser la traversée des glaciers de la Vanoise, aux pentes moins avalancheuses que leur plan initial.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.