fbpx

Les naufragés de la Vanoise

13 février 1999. Trois copains se retrouvent en Vanoise pour un raid de cinq jours. Ils ne savent pas encore que leur raid à skis va tourner au cauchemar : dix jours coincés dans la neige, dans un igloo. Mais à leur retour, la polémique explose, quand on apprend que Paris Match leur a fait un très gros chèque. Alors, les naufragés de la Vanoise ont-ils été des héros ou des zéros ?

Ce samedi 13 février 1999, Olivier et Philippe, les deux frangins en provenance de Cavaillon et de Perpignan, retrouvent leur pote Christophe, le Parisien, à la gare de Valence. Ensemble, après avoir récupéré leur matériel de loc. (DVA, pelle et sonde), les trentenaires prennent la direction de la Vanoise pour un raid de cinq jours : une première pour Olivier alors que Philippe et Christophe, sans être des experts, ont déjà randonné à skis ensemble.
Le temps est frais avec un léger voile nuageux. D’ailleurs le bulletin météo prévoit de faibles chutes de neige pour les prochains jours. « On verra sur place » se rassurent les trois amis. Ils se rendent ainsi au refuge du col de la Vanoise le lundi 15 février. Ils y rencontrent deux gardes du parc national qui les mettent en garde : « avec la neige qui va venir, évitez les pentes raides… » Ils décident alors de changer leur itinéraire pour réaliser la traversée des glaciers de la Vanoise, aux pentes moins avalancheuses que leur plan initial.

Dans la