fbpx
Les chalets refuges du Fond des Fours ©MR

Vanoise : découvrir le raid à ski en 4 jours depuis Val d’Isère

Nichée en Haute-Tarentaise, Val d’Isère est une station dont on peut s’échapper facilement à peaux de phoques pour plusieurs jours de ski de rando à l’abri des foules. Les vallons du Fond des Fours, de la Rocheure ou encore de la Leisse vous attendent : équipés de refuges quatre étoiles, ces secteurs d’altitude garantissent l’enneigement et offrent de nombreux itinéraires pour tous les niveaux. On vous en propose ici une visite tranquille en 4 jours, depuis la station.

Rompus aux massifs de Belledonne et de l’Oisans, nous partons cette fois pour quatre jours de ski de rando en Vanoise, au fin fond de la Haute-Tarentaise. Nous avons soif de vastes étendues neigeuses peu raides, d’une immersion dans un grand blanc sans traces, et de refuges vides. 

Nous avons déplié nos vieilles cartes IGN et ciblé ces vallons des Fours et de la Rocheure, que l’on peut atteindre facilement depuis la station de Val d’Isère. Dans le coin le refuge du Fond des Fours (2 530 m) d’abord, puis celui de la Femma (2 352 m), invitent à un séjour de plusieurs jours. Les écarts de courbes de niveau sont prometteurs et il y a foule de sommets à visiter : la pointe de la Sana (3 436 m) notamment, élégant sommet neigeux et belvédère incontestable des faces sud de la pointe Mathews (3 783 m), de la Grande Casse (3 855 m) et de la Grande Motte (3 557 m), point culminant de la station voisine de Tignes.

Dès