La Niche des Drus, incroyable tache blanche suspendue au milieu de la face nord du Petit Dru est comme le nez au milieu de la figure, impossible à rater depuis la vallée de Chamonix. Le sept février dernier, trente-huit ans après Bruno Gouvy, son snowboard et son culot démesuré, c’est le skieur extrême Guillaume Pierrel qui y a posé ses spatules, devenant ainsi le premier répétiteur de cette ligne aussi improbable que mythique.
Cerclée de toutes parts par du granite compact, la Niche des Drus n’est pour le moins, pas une pente facile d’accès. Habituellement remontée en crampons par ceux qui, comme Charles Dubouloz il y a quelques années, gravissent la face nord des Drus par des voies engagées, ce gros névé de 250m de hauteur n’est absolument pas habitué à accueillir les amoureux de la glisse.
Bruno Gouvy, génie du snowboard des années 90, était jusqu’à présent le seul à avoir enchaîné les virages là-haut, dans un projet aussi impressionnant que déroutant.
Le 11 mai 1986, après avoir sauté en base-jump depuis un hélico, il atterrit in extrémis au sommet du Petit Dru, et frôle la catastrophe. Après une descente en rappel jusqu’à la niche, il chausse alors son snowboard et entame une série de virages aussi engagés les uns que les autres, avant de déployer son parapente, et de rejoindre la vallée par les airs.
C’était surtout une belle combinaison d’alpinisme et de ski
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.